Home Home Resources Events L'avenir de la langue française dans le monde Discussion BoardsL'avenir de la langue française dans le mondeQue pensez-vous de l'avenir de la langue française dans votre pays et dans le monde ? Est-ce que le français est capable de retrouver ses périodes de gloire ?
L'avenir de la langue française dans le monde
Home People Attending Event Blog Event Reviews Discussion Board
DetailsDetails
Start Date & Time
January 31, 2009
2:00 PM.

End Date & Time
January 31, 2009
4:00 PM.

Event Cost
en ligne, gratuit

Event URL
http://projects.tigweb.org/c...

RSVP Info
Name: TIG Francophone

Categories
Education
Media
Culture

Tags

You must be logged in to add tags.
« BACK TO FORUM

Discussion Boards Guidelines Discussion Board Guidelines
FAQ

Author

Poster Rank: Soft-spoken
User is Offline

Gender & Age: Male & 19
Country: Canada
Province/State: Quebec
City: Montréal
Que pensez-vous de l'avenir de la langue française dans votre pays et dans le monde ? Est-ce que le français est capable de retrouver ses périodes de gloire ?
December 21, 2008 - 05:29 PM

Salut chers francophones de TIG,

C'est avec plaisir que je vous pose une question que je voulais débattre avec vous depuis longtemps et enfin l'opportunité se présente à nous tous le prochain samedi 31 janvier à 9h GMT (14 h au Québec) pour discuter de cette question cruciale pour tous les francophones et francophiles puisqu'on parle français depuis notre enfance même si ce n'est pas toujours notre première langue mais on est fier de l'avoir appris à l'école et d'être membre de la grande communauté francophone mondiale.

Donc, que pensez-vous de l'avenir de la langue française dans votre communauté, pays mais surtout dans le monde ?

On veut savoir vos opinions.

Pour ma part, je pense que la langue française est quand même menacée par l'émergence de nouvelles langues surtout en Afrique et surtout par le succès de l'anglais au détriment d'autres langues comme le français. Mais je pense qu'en organisant des concours spécialement pour promouvoir le français, en organisant des événements comme la Dictée des Amériques et le Sommet de la Francophonie auxquels j'ai participés, et en octroyant des bourses d'échange pour vivre un ou quelques mois dans des pays francophones, ces efforts peuvent redonner l'espoir au français, voire lui redonner sa gloire.

VOIR SUITE

This post was edited on: 2008-12-22 at 02:17 AM by: yassirovich

This post was edited on: 2008-12-22 at 02:27 AM by: yassirovich

back to top  |   link to this post
Member Profile yassirovich PROFILE TIG Messenger TIG MESSENGER
Yassir EL OUARZADI

Poster Rank: Soft-spoken
User is Offline

Gender & Age: Male, 19
Country: Canada
Province/State: Quebec
City: Montréal
Re: Que pensez-vous de l'avenir de la langue française dans votre pays et dans le monde ? Est-ce que le français est capable de retrouver ses périodes de gloire ?
December 22, 2008 - 02:25 AM

Je viens de trouver aussi un site web sur les archives de la chaîne Radio-Canada, et j'ai eu du plaisir à voir des vidéos qui datent des années 60 (il n'y avait pas de télédiffusion avec couleurs bien sûr) et de connaître l'attachement des québécois incluant les néo-québécois au français mais surtout de leur lutte pour préserver cette langue (manifestations, loi 101, ...)
Visitez pour savoir plus sur l'avenir du français au Québec (je trouverai d'autres ressources pour l'avenir du langue français dans le monde que je posterai dans un autre blog bientôt) et partagez avec moi et avec les francophones de TIG vos commentaires: http://archives.radio-canada.ca/politique/langue_culture/dossiers/1300/

Il y a aussi un article très intéressant écrit par Valérie Gas de Radio France International le 15/06/2003 et qui est intitulé L’avenir du français passe par l’Afrique, je vous encourage fortement à le lire et à partager vos commentaires
dans ce blog, et la discussion se poursuivra le jour du débat le 31 janvier prochain smile Pour le lire, voici le lien: http://www.rfi.fr/actufr/articles/042/article_22654.asp

MERCI À TOUS LES FRANCOPHONES ET FRANCOPHILES DU MONDE DANS TIG !! smile
Yassir El Ouarzadi
Coordinateur de l'engagement des jeunes
Liaisons Locales Canada, TIG
Cofondateur du magazine et projet MOMENTUM et fondateur de Vivement la poésie !
Visitez mon site:http://momentumweb.blogspot.com/

This post was edited on: 2008-12-21 at 05:30 PM by: yassirovich

This post was edited on: 2008-12-22 at 02:29 AM by: yassirovich

back to top  |   link to this post
Member Profile yassirovich PROFILE TIG Messenger TIG MESSENGER
Display posts from:

« BACK TO FORUM

All times are GMT-05:00

» This is a member moderated forum.
» Check that you are logged in!

You cannot create new threads in this forum
You cannot post replies in this forum